Benromach poursuit son ascension sous l’égide de Gordon & MacPhail. Après l’augmentation des ventes et l’apparition d’un nouveau visuel, la promesse d’un 100° Proof à 57 % pourrait permettre à la marque de passer un cap, en s’offrant un véritable produit-phare dans sa gamme régulière. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, il faut attendre de connaître son tarif et surtout son goût…
Benromach a été rachetée et tout simplement ramenée à la vie par Gordon & MacPhail. Depuis 1992, l’embouteilleur indépendant s’échine à faire grandir la puissance de la distillerie : une réouverture officielle en 1998 et un premier embouteillage de single malt en 2004. Benromach est la plus petite distillerie du Speyside mais est passée le mois dernier de deux à trois employés sur site. En outre, elle a doublé sa capacité de stockage pour répondre à la demande croissante. En effet en 2013, ses ventes ont augmenté de 29 % et leurs whiskies sont désormais exportés dans plus de trente pays.
Bien entendu, ce succès permet aussi à Gordon & MacPhail de s’attaquer à une seconde phase, la promotion active de ses produits. Comme on l’avait annoncé, le 10 ans avait subi un lifting au printemps : Nouveau packaging pour Benromach. Cette parure avait été confiée à Stuff Creative qui avait récidivé pour le Benromach Organic et le Benromach Peat Smoke.
Par conséquent, il est tout à fait normal que le nouveau produit dévoilé par la distillerie, le 100° Proof, arbore la nouvelle charte graphique de la marque. La gamme classique, avec indication de l’âge, était composée uniquement du 10 ans (43%) mais le 100° Proof (57 %), non-filtré à froid, ayant la même ancienneté, rejoint les rangs.
Bien entendu, la distillerie continue par ailleurs de revisiter ses possibilités et produit entre autre un whisky entièrement biologique (Organic), un tourbé plus marqué (Peat Smoke à 67ppm) et s’amuse avec des finitions diverses (Sassicaia, Tokaji, Porto…).
Michael Urquhart, le directeur général de Gordon & MacPhail, affirme à propos de cette diversification : « Nous sommes dépositaires des arts prestigieux de la distillation et de la maturation et nous aimons expérimenter pour offrir aux consommateurs différents styles de Benromach à aimer. […] Le 100° Proof sera très attrayant et illustrera la polyvalence de ce qu’est la marque Benromach, contemporaine et sophistiquée« .
Benromach sort donc un malt qui, sur le papier, pourrait présenter un certain intérêt pour nous amalteurs. D’ailleurs, on se souvient d’autres 10 ans 100° Proof issus d’autres distilleries qui avaient été plutôt réussis comme le Bowmore ou le Springbank. Reste à attendre l’arrivée d’un prix et bien entendu d’un échantillon afin de se faire une opinion.
1 Comment
Sortie de deux Benromach Wood Finish : Hermitage et Chateau Cissac | Whisky and Co
2 décembre 2014 at 12 h 34 min[…] Benromach a désormais réparti sa gamme en trois grands axes. « Heritage » représente les vieux malts et on y retrouve un 1969, un 1976 et un 30 ans. A l’opposé, « The classic » est la gamme jeune régulière, constituée d’un 10 ans et d’un 10 ans 100° proof (voir ici). […]