Après le Port Mourant de la gamme l’Esprit, on revient sur un autre blanc survitaminé mais, cette fois-ci, en provenance de Marie Galante. Après le très bon Bielle 2006 de l’année passée, voici un 100% canne grise qui a passé 22 mois en cuve inox. Un blanc efficace ?
Nez : c’est étonnamment doux pour un alcool aussi puissant. Il y a une tendresse lactée qui enrobe de fines notes de canne et de sucre roux complétées par des agrumes (citron vert, pomelo) et un peu de fleurs (acacia). On est très loin des blancs telluriques et on est ici sur une approche épurée qui allie densité et fraîcheur de l’agrume. Ce n’est pas complexe mais c’est charmeur, clairement. L’aération ajoutera simplement quelques notes fugaces de liqueur d’abricot et de mie de pain. La dilution le rafraîchit avec quelques touches de bergamote. Un second essaie nous fait dériver vers la menthe poivrée. Un nez qui fait bien le boulot.
Bouche : c’est beaucoup plus vif ici. On retrouve ce duo sucre roux-canne qui parvient à peu à peu à déboucher sur des notes d’agrumes (citron vert, pomelo). En seconde partie de bouche les agrumes poursuivent leur route avec un peu d’ananas et la douceur initiale lactée (qui devient presque amidonnée). On perçoit également quelques touches de verveine citronnée à la deuxième gorgée. La dilution lui donne plus d’ampleur en calmant son ardeur. Concernant les saveurs, on reste sur les mêmes bases.
Finale : en l’état, elle est longue avec une persistance qui a tendance à tomber rapidement. On finit avec simplicité sur le citron vert, la canne et un peu de sucre roux, dans une ambiance apaisée mais moins percutante. L’arrière-bouche est proche du zeste de conbava avec un brin de pamplemousse et de poivre gris. Propre et bien conçu. La dilution donne du punch à cette amertume des agrumes, offrant plus de personnalité et une meilleure tenue.
Music Pairing : Feng Suave – Noche Oscura
Leave a Reply