Pour la première fois depuis les années 1920, du whisky pourrait bientôt être produit à nouveau dans la capitale écossaise après qu’une demande officielle de construction d’une distillerie a été déposée la semaine dernière.
Holyrood Park Distillery a fait part de son projet, évalué à 3.6 millions de livres (environ 4.5 millions d’euros), qui verrait cette nouvelle distillerie produire dans un premier temps seulement 53 000 litres d’alcool par an (avec une capacité totale pouvant atteindre 100 000 litres) et avec un objectif de 140 000 bouteilles de single malt dans un horizon de huit à douze ans.
Le site choisi est un bâtiment datant du 19ème siècle, l’Engine Shed, qui serait selon David Robertson (ancien « master distiller » chez Macallan et à la tête de ce projet), « un endroit fantastique pour créer une distillerie d’une taille réduite mais d’une classe mondiale, ainsi qu’une destination touristique dont Edimbourg puisse être fière ».
En cas d’autorisation de construction, la production démarrerait dans le courant de l’année 2017 avec un effectif total de 25 salariés. David Robertson a ajouté que toutes les personnes impliquées dans le projet étaient “très excitées à l’idée de faire revivre la fière tradition de la distillation de single malt à Edimbourg ». A la fin du 18ème siècle, la capitale écossaise comptait jusqu’à huit distilleries légales. La dernière en date, Glen Sciennes, a fermé ses portes en 1925.
Avec Herald Scotland
Leave a Reply