Cette Pale Ale estampillée Bio lorgne du côté des IPA tout en étant désireuse de conserver son esprit national. Cette bière de compromis fait partie de la gamme régulière de la brasserie, sous un code couleur orangé…
Nez : s’il y a bien un peu de malt plutôt caramélisé, on est tout de suite transporté dans un univers très fruité et sucré. On commence par de la mangue, du chutney à l’orange mais également des pêches. L’ensemble est très structurant avec un nez presque farineux (comme quand on croque dans une mangue). Derrière ce voile gourmand, on retrouve un bouquet fleuri (oeillet, violette légère). On est face à un nez très rond, qui fait plutôt envie.
Bouche : la texture est vraiment crémeuse avec une carbonatation plutôt subtile, vraiment agréable. Les saveurs sont bien fondues et on retrouve de la mangue (mais plus discrète qu’au nez) accompagnée de pamplemousse et surtout d’un miel enrobant. La suite tire sur le toffee et le houblon avec de l’orange et du sucre roux. C’est bien rond, « clean » mais cela manque clairement d’ampleur et de complexité. De plus, on est sevré d’amertume ce qui rend la bouche un peu riche, manquant d’équilibrant.
Finale : dommage que cela retombe vite avec du zeste d’orange caramélisé. L’arrière-bouche offre toujours ce contraste orange caramel.
Leave a Reply