Cette édition limitée à 6000 bouteilles a été lancée à l’occasion du Joktoberfest, festival organisé en 2013 par la brasserie de Black Isle. L’assemblage est fait à partir de malts allemands torréfiés et d’orge fumée en Ecosse. Une bonne surprise ?
Nez : On a une jolie torréfaction, pas vraiment brutale. On a l’impression d’avoir une crème au café, quelque touches de cirage, de champignons noirs et de goudron frais. On a également un peu de cacao puis un retour de caramel bien cuit mais cela reste en arrière-plan. Assez différent des bières fumées que l’on trouve habituellement. C’est l’ouverture qui offre des chips au bacon mais cela reste assez léger. On retrouve du potentiel mais cela manque d’expressivité. De plus, certaines notes sont un peu artificielles.
Bouche : la texture est assez grasse même si cela manque un peu d’ampleur. Les saveurs restent assez subtiles entre notes pétrolifères et bacon frit (cette fois pas d’artifice) et une torréfaction diluée (café clair, cacao lointain). La seconde partie de bouche laisse plus de place pour un caramel plus élégant qu’au nez, moins industriel. Une bouche sympathique mais cela manque de conviction, manquant par moment de précision.
Finale : cela manque de punch en finale même les reliquats fumés font de la résistance. L’arrière-bouche tire plus sur la torréfaction tout en conservant la note de bacon perçue en bouche. Mais c’est vraiment léger.
Leave a Reply