Après la jeunesse mal maîtrisée du Speyside 9 ans de chez C&S, Whiskyandco persévère et se lance sur la piste de ce single cask vieilli dans un fût de vin (non défini).
Nez : malgré ses 46%, il y a une belle vivacité qui se dégage d’emblée. La douceur est indubitable avec du yaourt (abricot, cerise), une feuille de menthe et des épices douces (muscade principalement). S’il y a un aspect sucré, il arrive à s’estomper pour laisser transparaître son tempérament posé. On découvre alors des agrumes (crème d’orange), des éléments de confiserie, des gâteaux secs et un peu de lait de soja (pardon boisson de soja selon le terme consacré). Le temps le rend plus léger et frais bien que l’on conserve cette empreinte sucrée assez marquée. Un nez cohérent mais qui aura pris son temps pour se révéler.
Bouche : la texture est plutôt soyeuse avec une initiative assez similaire. On repart donc sur une entrée porteuse d’oranges, de yaourts à l’abricot et des épices qui se montrent plus vives (muscade certes mais avec du poivre noir). On passe alors sur un autre profil tout en conservant sa composante sucrée. C’est alors du gras de noix, du biscuit au caramel et des herbes coupées rehaussés d’épices (poivre, genièvre) qui se conjuguent. Si on a une jolie expressivité, l’équilibre n’est pas exactement au point avec un sucre qui tronque quelque peu son potentiel.
Finale : la longueur est bonne avec une persistance tout à fait honnête. On reste par contre sur une amertume moins flatteuse (effet herbacé et agrumes en zestes) surtout qu’elle est relayée par le sucre (pointe de café ici) qui sert de fil conducteur à la dégustation. L’arrière-bouche est toujours végétale avec quelques épices douces.
Music-pairing : K’s Choice – Now is mine
Leave a Reply