Après le sympathique Guadeloupe et le raté Trinidad, on poursuit notre exploration de la gamme « La Maison Du Rhum » de chez Dugas. Du haut de ses 21 ans en solera, ce Botran a connu un vieillissement en fûts de bourbon (très brulés ou non). 3790 bouteilles disponibles…
Nez : Les habitués de Botran retrouveront leurs petits avec une douceur assez moelleuse. La goyave est emprisonnée dans du sucre mais on observe l’arrivée progressive d’œillets, de chewing-gum à la chlorophylle, de tabac, de bois (cire, bois de rose) et d’épices (carvi, cannelle, poivre blanc). L’ouverture apporte du chocolat et des touches de raisins de Corinthe mais c’est l’alliance bois-douceur qui se met en place de manière durable. Pour la précision, on optera évidemment pour autre chose mais le contraste est plutôt bien mis en place.
Bouche : c’est une entrée en matière douce (texture et goûts) avec du chocolat et une pointe de lait de coco. Il se développe alors des touches de poudre d’amandes, du caramel et un peu de mandarines saupoudrés de sucre roux. Pourtant, on n’est pas face à un dessert dressé en monolithe. En effet, les épices (les mêmes qu’au nez, avec plus de poivre) sont toujours présentes ainsi que le bois qui investit les lieux en milieu de bouche. Ce dernier n’est jamais sec mais procure tout de même un bon contrepoint au reste du profil. Encore une fois, on ne peut le couvrir de dithyrambes mais c’est une bouche vague, fonctionnelle et appliquée.
Finale : elle est moyenne avec une persistance correcte. Le tout est alors plus clairement scindé entre le cacao en poudre et le sucre roux d’un côté, et le bois et les épices de l’autre. L’arrière-bouche est bien moins percutante avec un fondu poussé, sans grand intérêt.
Music Pairing : Wolf Alice – Beautifully Unconventional
Leave a Reply