Version limitée de la série des Secret Stills, voici un Bowmore de la fin des années 80. Du sherry et une version réduite pour de l’Islay tout en douceur ?
Nez : il semble un peu fermé et rustre. La tourbe est légèrement fermière et marine avec un sherry en retrait. Il est pourtant assez beurré (biscuit) nous amenant un mélange de cuir, de tomate, de bacon et de tabac à pipe. L’ouverture offre du caramel, un peu de thé à l’orange avec une pointe de camphre. C’est très homogène et droit. Cela manque un peu d’expressivité et d’évolution mais cela reste agréable.
Bouche : la tourbe est droite et oscille entre les cendres, la terre et le thé vert. On retrouve un sherry vraiment mesuré et peu envahissant avec de la liqueur d’orange et de la tomate. Le tout est moins beurré qu’au nez avec une tourbe qui s’impose plus en seconde partie de bouche (herbe sèche, origan, bacon doux). La texture manque de gras mais cela reste assez doux dans l’ensemble grâce à l’ajout de caramel au lait et de vanille.
Finale : c’est moyennement long avec une persistance qui est présente mais réduite à une expression minimaliste. On retrouve alors la tourbe salée et légèrement fermière qui vient avec de l’orange. L’arrière-bouche est plus sèche sur les herbes et le caramel brûlés (aromatique légère) ainsi que l’eucalyptus.
Leave a Reply