Dans la grande famille des Bowmore 1989, voici un candidat qui en imposait : Une belle bouteille des italiens de Silver Seal et 21 ans au compteur. Seule la réduction pouvait nous faire émettre quelques doutes et pourtant…
Nez : l’attaque est sur le plastique brûlé accompagné de notes très sucrées en arrière-plan. Malheureusement il s’agit avant tout de sucre candi (un peu de banane ultra-mûre, une pointe de citron) rendant les effluves assez vite écoeurants. Un peu d’ouverture rend le nez assez gras et bien moins agressif. Dans tous les cas, bien trop doucereux et lassant.
Bouche : la texture est très souple avec une tourbe très franche (végétale et industrielle à la fois) avec une légère pointe de chocolat noir, du malt et encore du sucre candi. Rien d’extraordinaire dans cette fumée qui envahit le tout. Ce n’est pas réellement déplaisant (en bouche, le palais est bien tapissé) mais cela reste indistinct et artificiel. En effet, toutes les notes périphériques sont évanescentes et suivent le phénomène de vague en bouche.
Finale : elle est d’une longueur tout à fait honnête, elle poursuit la ligne directrice de ce dram, mais en relâchant un peu plus de saveurs (le malt survit mieux). L’arrière-bouche revient sur la tourbe.
Leave a Reply