Au rayon « Bowmore oublié mais toujours disponible », voici un ancien fût de bourbon sorti du sac à spiritueux de The Whisky Cask. Du fait de divers embouteillages récents fort qualitatifs, Bowmore est bien revenu sur le devant de la scène tourbée des indépendants. Un bon exemple ?
Nez : pas de doute, la tourbe est là. Elle est légèrement fumée mais tire principalement sur des notes chimiques (plastiques) avec un effet chien mouillé que l’on retrouve parfois du côté de Campbeltown. Le poivre noir, le sel et le paprika deviennent plus pressants tout en amenant quelques fruits blancs et de la crème pâtissière. L’ouverture apporte une légère touche fermière (foin, étable), du malt, du sucre vanillé et une pointe de sirop de citron. Il y a quelque chose d’un peu agressif et cela fait plus jeune qu’espéré. Ce n’est pas la folie bowmorienne mais cela demeure punchy. La dilution calme les ardeurs générales laissant perler du musc, du citron, du sel, du caramel et du sucre vanillé.
Bouche : c’est une pointe amère qui ressort en premier avec du bâton de réglisse. La fumée et les herbes aromatiques (herbes de Provence) se joignent à du sirop de citron. La seconde partie de bouche est plus poivrée, complétée par les amandes. Pas mal de sel revient à ce moment-là. On retrouve à nouveau cette jeunesse pleine de peps mais on est sceptique quant à la capacité hédoniste des notes secondaires, cachées derrière la tourbe. La dilution renforce le sel et la tourbe s’enferme plus dans la sphère végétale, toujours secondée par le citron et un peu de malt. On gagne ici quelques fleurs (plutôt floues avouons-le) et du camphre.
Finale : on retrouve la fumée salée, la réglisse et le sirop de citron. L’arrière-bouche est plus végétale (retour des algues) et des notes de caoutchouc brûlé. Elle est plutôt longue et tient correctement (fumée salée et réglisse). La finale et la persistance sont bien aidées par l’ajout d’eau. Réglisse, citron, fumée, camphre et sel. Une combinaison qui n’est pas amenée avec beaucoup de subtilité mais qui marche.
Leave a Reply