Direction le centre de l’île d’Islay avec le Bowmore Legend, entrée de gamme de la distillerie sans mention d’âge et passée en fûts de bourbon.
Nez : c’est très marin avec une tourbe iodée et fumée. Une certaine rondeur est présente, les fûts de bourbon arrondissent les angles d’un ensemble qui reste tout de même assez monolithique et ne fait pas preuve d’une grande complexité. Ce n’est pas mauvais, mais cela manque de personnalité.
Bouche : la rondeur décelée au nez est plus nette encore en bouche. On est toujours au bord de la mer, l’iode et le sel en attestent. La fumée tourbée reste bien présente. Là encore c’est assez simple, mais au moins l’équilibre est bon et donne un whisky très accessible, mais sans aspérités.
Finale : d’une longueur moyenne, sur la fumée, le sel et un léger boisé.
5 Comments
zebeautiful
25 janvier 2018 at 16 h 21 minVotre note de dégustation est sensiblement la même que celle que j’ai pu faire quand j’ai acheté cette bouteille. Je tenais à souligner que quelques semaines après son ouverture, cette bouteille a perdu la plus intéressant de ses arômes pour ne laisser que ce gout iodé et d’agrumes. La tourbe a disparu très rapidement, emportant avec lui les arômes d’abricot et de caramel (que Bowmore indique ajouter).
Thomas
25 janvier 2018 at 16 h 37 minBonjour,
Merci pour ce retour !
En effet, il est assez courant que la tourbe parte en premier quand elle est fine (les ppm depuis le maltage chutent régulièrement).
Attention toutefois, le caramel ajouté est un colorant qui n’est pas supposé être porteur de saveurs (même s’il y a plusieurs écoles sur le sujet).
A l’occasion essayez un Tempest ou un Small Batch si ce n’est déjà fait.
Bien à vous.
massard alain
31 janvier 2018 at 11 h 34 minzebeautiful,c’est le gros danger de ces entrées de gamme peu alcoolisées,avec une perte rapide tourbée!!
Boris
31 juillet 2019 at 0 h 20 minPour moi ce Bowmore est splendide et incontournable. Ce que vous dites ennuyeux; je le qualifie de classicisme et de discrétion toute britannique qui n’est pas sans rappeler le goût japonais pour les choses simples et pures. Le meilleur whisky pour commencer à l’apprécier, de même qu’un Bushmills 10 ans. Et qu’on continue à adorer même après avoir fait le tour des meilleurs whisky de la planète.
jean michel Parera
16 juin 2020 at 17 h 24 minOn vient de me l’offrir et j’avoue, c’est surprenant. Ce gout de fumée tourbée dorée est assez envoûtant. Rond et chaud il monte très vite à la tête, très agréable mais à petites doses car il pourrait, à mon avis, devenir très vite insupportable… Je vais le faire découvrir à mes amis …. Surprenant.