Bowmore est une distillerie appartenant au groupe Morrison Bowmore, lui même propriété du Groupe Nippon Suntory Beam. Le whisky japonais étant à la mode, il semble logique qu’un scotch métissé voie le jour. Affiné en fût de Mizunara, ce Bowmore est unique dans le monde du whisky.
La commercialisation d’un scotch whisky affiné en fût de Mizunara est une première. Chivas l’avait fait pour son Blend Chivas Regal, mais cette version était réservée au marché japonais.
Le Mizunara est une variété de chêne japonais, utilisé pour la fabrication de fûts destinés au vieillissement des spiritueux nippon. Ce chêne pousse très lentement et il lui faut entre 200 et 300 ans pour arriver à maturité. Pour avoir un ordre d’idée sur la rareté de ce type de fût, Suntory Beam ne fabrique que 100 fûts de mizunara par an. Il n’est pas utilisé en dehors du japon. C’est d’ailleurs au japon que le fût utilisé par Bowmore a été fabriqué. Il a ensuite été ramené sur Islay, où il a servi à l’affinage du whisky pendant trois ans. A partir de là, on comprend le mieux le hashtag Twitter (peut-être un peu trop large) de la campagne marketing de ce whisky : #EastMeetWest.
Maintenant que nous savons tout sur la finition, intéressons nous au cœur de ce whisky. Il est composé de distillats ayant vieilli majoritairement en fût de Bourbon et une plus faible quantité en fûts de Sherry, âgés de 16 à 25 ans. Il est mis en bouteille brut de fût au degré naturel de 53,9%. Étant donné l’âge honorable des composants de ce whisky, on se demande pourquoi Bowmore n’a pas souhaité communiquer son âge et sortir une version NAS.
Sans avoir goûté ce whisky, on peut déjà dire qu’il est exceptionnel, du moins, sur le papier. C’est un whisky innovant, qui rentre dans l’histoire par son type de finition et qui sera limité à 2000 bouteilles. Évidemment, tout cela à un prix… Il sera disponible à partir du 1er septembre en France au prix d’environ 900€ (650 £).
Quant a ses qualités gustatives, nous espérons avoir l’occasion de le goûter pour vous en dire davantage !
Leave a Reply