On poursuit notre exploration des vieux Bruichladdich avec cette édition prestigieuse en céramique au look forcément old school. Réduite à 43%, elle a été produite à 1000 exemplaires et est, a minima, âgée de 15 ans. Cet embouteillage célébrait les 360 ans du voyage du « Mayflower », navire marchand transportant des protestants anglais vers le nouveau monde…
Nez : il est d’une très belle densité, surtout lorsque l’on voit son titrage. Le miel de citronnier semble aromatisé au tabac blond, ce qui lui confère une lourdeur inhabituelle. Autour de cette mise en bouche, les fruits secs (pâte de noisettes, pâte d’amande) et le brownie au chocolat rejoignent avec subtilité les rangs. On trouve alors quelques touches exotiques (kaki, mangue, ananas bien caramélisé) mais aussi du melon. On reconnaît ensuite des fulgurances de tea tree, d’oranges et même une pointe d’orgeat et d’humus. Enfin, on a une touche carnée (jambon), quelques herbes fraîches puis une sauce aigre-douce et quelques touches d’huître. C’est un nez d’une très belle complexité mais qui nécessite beaucoup d’attention pour percevoir l’ensemble de ses circonvolutions. Une magnifique entrée tout en subtilité.
Bouche : la douceur (dans la texture) se trouve encore avec une pointe d’OBE (carton, metal). Toutefois, la richesse est à nouveau au rendez-vous avec du miel (toujours assorti de tabac), de l’orange, du citron et une pointe d’ananas. Il y a alors une forme de dépression du profil avant que les fruits secs (noisettes torréfiées, pâte d’amande) et (surtout) le brownie au chocolat ne relancent la machine. A cet instant, les épices (muscade, cannelle), l’ananas caramélisé, le sel, le stevia et le bois (cèdre, bois sec) font leur apparition. C’est très bien séquencé et c’est une bouche bien équilibrée. Toutefois, il est clair qu’il n’a pas suffisamment de constance pour complètement nous emporter.
Finale : on a une finale moyenne mais avec une très jolie persistance. On débute sur le caramel, le chocolat et les noisettes. L’arrière-bouche revient sur les oranges, le sel et une goutte de sauce aigre-douce. On repart enfin sur les épices plutôt sèches (muscade en poudre, cannelle, grain de poivre), une touche de bois, de sel et quelques agrumes confits au miel.
Music-pairing : Bjork Gudmundsdottir & Trio Gudmundar Ingolfssonar – Astartofrar
Leave a Reply