Après la bonne surprise d’un grain sherry, on va à nouveau sur les terres de Liquid Treasures dans la série des « Faces of Angkor » mais, cette fois, via le fût de bourbon. Une petite douceur en résonance avec la gamme officielle de chez Bruichladdich ?
Nez : effectivement, les habitués de la distillerie ne seront pas dépaysés. On a la douceur fruitée qui convie melon et pêche blanche (tirant sur le bonbon) alors qu’il y a de la bergamote et une pointe de miel d’acacia. Le fil conducteur est assez fin avec quelques fleurs blanches, du chocolat blanc, du poivre blanc et du sel. Le sucre vient de la frangipane et du miel avec un amalgame agréable et appliqué mais sans grande vivacité. L’aération offre quelques notes fraîches avec une légère sensation savonneuse.
Bouche : c’est plus vif qu’au nez avec une approche générale plus céréalière. La première partie de bouche est plus florale et végétale pendant que le miel, le chocolat blanc et la bergamote se mettent en place avec la pêche blanche et le melon. La seconde partie de bouche est plus fraîche mais avec des épices (poivre blanc, sel, muscade) et notes champêtres (alcool de plantes, fleurs blanches). Si ce n’est pas transcendantal, l’amertume attaquant un peu le profil léger, on remarquera la jolie texture souple qui nous est proposée.
Finale : on retrouve une amertume plus nette (végétale/florale), des épices (plus poivrées, gingembre) et des zestes d’agrumes. L’arrière-bouche est plutôt légère avec des céréales et impression plus sèche, presque solide avec un retour fruité en sus (similaire au nez). Étrange mais pas foncièrement désagréable.
Music Pairing : Ingrid Michaelson – Miss America
Leave a Reply