Il s’agit de la seconde édition proposée par Dramfool, après un Lochindaal (bref, un Bruich’ qui veut se faire discret).9 ans et un fresh sherry cask qui s’apparente, a priori, à un fût de premier remplissage. L’esprit de la distillerie y survivra-t-il ?
Nez : le fût fait des siennes, difficile de le contester. Derrière la puissance, on retrouve des notes de cuir, de tabac, des fruits secs (dattes, figues, amandes), du cacao en poudre et du sirop d’érable. L’ouverture apporte du sucre roux, du bois plein d’encaustique, de la cannelle, du paprika, de la pâte à tarte et un chouia d’agrumes. C’est costaud et on ne peut pas dire que cela fasse dans la découpe finaude. Heureusement on voit apparaître une fraîcheur (clairement nécessaire) avec une note de chlorophylle, des herbes de Provence cuites et de la sauge. Ce départ vif, on l’espère, s’assouplira avec le temps. L’eau n’apporte guère que du moka et n’est pas spécialement flatteuse puisque l’on perd de la précision.
Bouche : c’est gras, riche et un peu brutal. Toutefois, il est indéniable que l’on a face à nous quelque chose de très sympathique avec du tabac (entre la feuille et la fumée) et de la torréfaction (café). Au milieu de bouche, le sucre roux et les fruits secs (figues et dattes encore) s’associent à du chocolat noir et à la légèreté de la chlorophylle. Ce n’est clairement pas le whisky plus fin du monde mais c’est une bouche pleine d’enthousiasme, parfaitement rafraîchie par les notes plus vertes. C’est bon mais c’est un peu massif. L’eau permet de gagner en amplitude avec les mêmes entrelacs que précédemment. Il y a pas mal de choses intéressantes et l’ensemble fonctionne très bien. Toutefois, cela manque d’acuité au niveau de chaque arôme. C’est le seul reproche que l’on peut faire à se sherry musclé.
Finale : assez longue, elle est assez sèche, sans astringence mais en perte de structuration au niveau du ressenti. Bois, figues, tabac, menthe forment le quatuor de fin de bouche. On garde cette inspiration aérienne mais le sucre reste bien sur la bouche. La dilution fait apparaître un peu de cuir.
Leave a Reply