Brussels Beer Project est une brasserie collaborative de la capitale belge fonctionnant en grande partie grâce au financement participatif. Au sein de sa gamme, elle a choisi d’explorer un maximum de styles et d’inviter régulièrement des brasseurs du monde entier à venir lui prêter main forte. La Babylone nous fait revenir 7.000 ans en arrière, à l’époque où les Mésopotamiens utilisaient du pain fermenté pour élaborer leurs breuvages.
Nez : de belles notes houblonnées (EKG, Chinook et Crystal si vous voulez tout savoir) ouvrent le bal. On trouve également un bel aspect résineux rivalisant avec des malts torréfiés. On pourrait presque penser avoir une double IPA dans le verre avant que le profil ne nous amène plutôt sur les terres des Barley Wine, mais avec une puissance moindre cependant. Une légère acidité garde l’ensemble dans le droit chemin, alors qu’un peu d’aération fait ressortir les notes grillées/toastées que l’on s’attendait un peu à trouver dans une bière brassée avec du pain recyclé.
Bouche : la texture est très agréable au palais. Si l’amertume est bien présente (55 IBU), on est plutôt sur une certaine rondeur en bouche qui n’est pas forcément complètement cohérente avec le profil perçu au nez, sans pour autant être désagréable. Les notes de pain évoquent davantage un pain de mie frais que grillé. L’équilibre est bon mais cette Babylone manque peut-être un petit peu de caractère, faisant preuve de plus de simplicité qu’au niveau olfactif. Elle reste cependant très agréable à boire, cela ne fait aucun doute.
Finale : belle longueur, maltée et houblonnée. De légères épices viennent s’inviter en toute fin de bouche (cannelle notamment).
1 Comment
Dan
8 mai 2016 at 22 h 52 minTiens, je l’ai justement au frais cette bière mais comme je suis dans une période sans alcool, elle va y rester encore 2 tites semaines, ça a l’air intrigant en tout cas.