Bunnahabhain, la distillerie versatile d’Islay, est toujours difficile à cerner. La promesse d’un sherry cask chez Malts of Scotland nous faisait craindre un manque de subtilité. Erreur…
Nez : on perçoit immédiatement une petite note de cire, de la banane verte, de la poire caramélisée et une note de caoutchouc légèrement brûlé. Quelques minutes suffisent pour l’apaiser avec du citron vert, de la crème légèrement vanillée. C’est puissant et on a l’impression que le développement se veut gourmand. On pense à une salade de fruits (kiwi, pommes vertes, banane) qui s’accorde avec de la chantilly et du caramel tandis que la badiane et le lait de coco arrivent par la suite. Enfin, l’ouverture prolongée apporte du lait d’amande, du gingembre et du menthol. Un nez fruité mais qui garde une part aérienne. Le caramel met par contre un certain temps à s’atténuer ce qui lui ôte un peu d’élégance.
Bouche : on a une belle puissance avec une connotation fruitée légèrement en baisse. On a de la banane, un peu de coco, du citron vert et un chocolat au lait qui vient prendre sa place petit à petit pour s’allier avec l’agrume. On a un fond très rond entre miel et crème fraîche. Les épices arrivent alors avec du lait chaud à la cannelle et de la muscade. Du zeste d’orange est également identifiable. Une bouche expressive et fun avec un bon équilibre, apporté par les épices. L’eau n’est pas nécessaire.
Finale : elle est plutôt bonne mais loin d’être interminable. On retrouve les zestes d’agrumes et la cannelle. Le tout verse toujours dans la suavité (miel, lait chaud). L’arrière-bouche a cette note spécifique que l’on retrouve dans certaines tequilas assortie d’orange et du citron vert accompagnés de cannelle.
Leave a Reply