Après la réussite du Glentauchers, on revient chez La Maison Du Whisky avec ce Bunnahabhain issu de la gamme “Artist”. Destiné au marché français, il n’est désormais plus trouvable à prix décent…
Nez : Aux alentours d’une petite tourbe pommadée (végétation, charbon léger), on ressent l’iode. Autour de ce duo, on a quelque chose d’assez gourmand avec des fruits secs (amandes, noix de cajou), du moka et du cacao en poudre. On retrouve également du fruité (mûre, cerise) et une pointe de sauce soja. C’est globalement assez sucré même si on ressent un vent de fraîcheur (verveine) qui souffle après ouverture. Les zestes de citron sucrés, la minéralité et les épices (girofle et réglisse en tête) donnent un nouveau visage à ce nez. Une entame réussie.
Bouche : c’est plutôt riche avec une tourbe bien plus terreuse, chargée d’alcool de plantes, accompagnée de citron confit et de noix de cajou. La seconde partie de bouche est plus torréfiée avec du cacao et du moka. On retrouve également un peu de cerise acidulée, de la verveine et de la pierre froide. Ce n’est pas une bouche à proprement parler ronde mais elle donne suffisamment de parfums pour être appréciable, notamment dans ses saveurs secondaires.
Finale : moyenne, elle est pourvue d’une bonne persistance sur une tourbe plus végétale accompagnée de chocolat, de girofle et de réglisse. Le citron revient alors dans le jeu ainsi qu’un peu de cerise à peine mûre.
Leave a Reply