Le shop allemand The Whisky Cask possède une gamme étendue de whiskys et de rhums embouteillés sous leur bannière. Ce bourbon cask est le successeur du Bunnahabhain sherry cask 1990/2012. Le voltage est descendu d’un cran puisqu’on n’atteint pas les 50%. Un programme tout de même alléchant…
Nez : On est sur un profil assez gourmand avec de l’abricot et du banana split. Il y a quelques notes fermières qui enrobent l’entrée de ce nez tandis que se dégagent de la vanille, des amandes effilées et du caramel industriel. Si on part sur un profil dessert, le nez semble se scinder en deux. D’un côté on a de la guimauve, de la banane Haribo et des amandes très caramélisées. De l’autre on a un courant frais allant du thuya, aux pelures de pommes Granny en passant par des embruns marins et un peu de minéralité. Ce double visage va peu à peu s’équilibrer donnant plus de place à la seconde facette, plus apaisante. De plus, on sent comme une texture oléagineuse se mettre en place.
Des sucreries sur des falaises verdies, un profil intéressant même s’il faut aimer ses assauts de confiserie.
Bouche : la texture est plutôt douce tandis que le départ est franc avec un fruité indistinct (entre melon et abricot) mais qui va devenir tout de suite plus amer. Le fil conducteur est clairement le citron confit et le pamplemousse rose. Ensuite, on a un peu de bois vert, du thé trop infusé, du génépi avec une bonne de sel dans la seconde partie de bouche. On conserve une partie du fruité évoqué tout en ayant un peu de chocolat porté par une petite vague d’alcool. Une bouche beaucoup moins gourmande que supposée et qui penche vers l’amertume.
Finale : plutôt bonne elle donne une impression terreuse, bien salée avec une amertume à cheval entre agrumes et végétal. L’arrière-bouche assez vive est sur la végétation, la réglisse et la terre accompagnées d’agrumes.
Leave a Reply