Le dernier jeune Bunnahabhain que nous avions testé était une version non-tourbée pour le moins décevante (2006/2015 Gordon & MacPhail). Espérons que ce Van Wees soit plus affûté…
Nez : on a des pommes poêlées, beurrées et caramélisées. On retrouve également un peu de mandarine, des pruneaux, et des notes de pelures de légumes avant que les amandes ne fassent leur apparition. On passe ensuite sur du chocolat au lait, des raisins secs et quelques épices (cannelle, muscade). Rien de bien folichon pour ce fût aux tendances classiques.
Bouche : la texture est moyenne avec une certaine agressivité. On retrouve la mandarine, le gras de noix dans son aspect le plus minimaliste et quelques touches de chocolat au lait. La seconde partie de bouche gagne un peu de malt, de raisins secs et de crème au caramel. L’originalité n’est pas de mise et, en de pareils cas, il faut une exécution parfaite pour être satisfaisant. Or, ici, l’équilibre n’est pas constant malgré la cohérence avec le nez.
Finale : elle est moyenne avec un retour de la noix et de la mandarine. L’arrière-bouche (plutôt persistante) retrouve un peu de piquant avant de faire ressortir quelques épices (cannelle, poivre) et une amertume boisée dérangeante.
Music Pairing : Ozuna – Se Preparo
Leave a Reply