Bunnahabhain annonce une édition limitée enveloppée dans son manteau de brume. Ceobanach promet un retour à la vie du 19ème siècle sur Islay, rien que cela. Un programme bien tourbé pour un nouveau NAS au prix malheureusement bien moderne…
Bunnahabhain n’est pas la distillerie qui possède l’historique de production officielle la plus impressionnante. Pour cette année 2014, on est même restés notre faim avec des éditions limitées pour le Feis Ile pour seules vraies nouveautés. Hommes de peu de foi que nous étions. En effet, la distillerie vient d’annoncer l’arrivée d’une autre édition limitée, dénommée « Ceòbanach ».
Pour ceux qui auraient égaré leur manuel du « Gaélique pour les nuls », cela signifierait « brouillard de fumée ». Ian MacMillan, le maître distillateur de Bunnahabhain, a bien entendu apporté un angle commémoratif à ce nom. Il s’agit d’une référence au XIXème siècle, lorsque la communauté insulaire était dépendante de la tourbe afin de se chauffer ou pour commercer. A cette époque les volutes de fumée provenant des feux extérieurs se mêlaient à l’air marin et créait ce « brouillard enfumé » que l’on pouvait sentir et presque goûter.
Derrière cette histoire pittoresque, se trouve un whisky sans âge (mais sous indication) élevé en fût de bourbon et titrant à 46,3% en étant non-filtré à froid.
Ian MacMillan parle de son dernier né ainsi : « Avec le nouveau millénaire j’ai décidé de revenir en arrière et de recréer le Bunnahabhain original. J’ai passé une décennie à régulièrement contrôler, sentir et goûter ces whiskys alors qu’ils vieillissaient. J’ai toujours envisagé que ce produit serait parfait autour de 10 ans et je n’ai certainement pas été déçu. Bien que nous ne puissions jamais reproduire le style original d’un spiritueux produit à Bunnahabhain, Ceobanach est aussi proche que l’on pouvait espérer l’être ».
Cet enthousiasme aura tout de même un prix (oui redevenons pragmatique) : 60£ soit environ 77€. Dommage que le prix soit élevé car on pouvait avoir une bonne surprise.
4 Comments
Windar
12 novembre 2014 at 10 h 57 min» sans âge (mais sous indication) » Que voulez-vous dire ?
Alex
12 novembre 2014 at 11 h 21 minIan MacMillan déclare : « J’ai toujours envisagé que ce produit serait parfait autour de 10 ans ». Il n’y a pas de mention d’âge officielle, mais on peut se dire qu’il s’agit d’un malt de 10 ans environ.
Glenfiddich The Original : Recréer le Straight Malt de 1963 | Whisky and Co
14 novembre 2014 at 13 h 32 min[…] Aujourd’hui la distillerie a décidé de rendre hommage à cette version fondatrice en la recréant. C’est le maître-distillateur, Brian Kinsman, qui a relevé ce défi. Ayant pu dégusté le précieux breuvage originel, il a tenté de suivre la recette de l’époque et de la répliquer au mieux. On peut rapprocher cette démarche de celle de Bunnahabhain avec son Ceobanach (voir ici). […]
Bunnahabhain - Ceobanach - 2014 - 46,3% | Whisky and Co
26 mars 2015 at 8 h 33 min[…] que tout le monde prononcera « kyaw-bin-och », bien entendu. Nous en parlions ici il y à quelques mois, l’occasion nous est donnée de le déguster ! Selon Ian MacMillan, le […]