Bunnahabhain fait partie de ses distilleries au style versatile. Les italiens de Wilson & Morgan, dans leur gamme Barrel Selection, nous offre un sherry fini en Pedro Ximenez. Un whisky d’Islay figuratif et intéressant…
Nez : on a une belle densité aromatique d’emblée. Des amandes, des fleurs blanches, du caramel, du chocolat noir, de la framboise. Avec l’ouverture quelques notes de savon et une pointe fumée apparaissent en sus. Il y a alors du minéral (pierre fraîche) et surtout des notes exotiques qui vont exploser. On a du curry mais avant tout un cocktail d’épices accompagnant un plat carné (avec du feu de bois) et pimenté. Toutefois, on a aussi un gras sucré rappelant les loukoums et l’alcool de rose. L’approche demeure iodée avec toujours cette tendance à nous convier à un repas sous d’autres latitudes. Un nez dépaysant aux parfums de voyages ensablés mais qui aurait mérité un enracinement plus fort. L’ouverture prolongée l’endort un peu avec le retour de la pierre froide.
Bouche : dommage que l’on perde le charme chaleureux du nez. On a bien une attaque franche sur le chocolat noir (plutôt bon au demeurant) puis sur l’orange bien fraîche avec un peu de rose (mais ça reste minoritaire). Viennent alors des touches orientales (légumes à couscous), viande fumée (encore l’impression du feu de bois) mais sans vraiment percer. Pas besoin d’eau (qui risque juste de le noyer), la texture est très bonne. Ce n’est pas ultra-complexe et c’est un peu linéaire en entrée mais cela évolue bien par la suite.
Finale : épices chaudes et chocolat au lait terminent ce dram avec une certaine longueur. On retrouve sans aucune agressivité les touches orientales et notes de viandes mijotées (on les aurait aimées plus pugnaces). L’arrière-bouche est charbonneuse et chocolatée, avec une fraîcheur minérale.
1 Comment
Bunnahabhain - Thirty-Eight - 1973/2012 - 38yo - 41,2 % - Cask 1 - Wilson & Morgan | Whisky and Co
3 avril 2015 at 8 h 31 min[…] avions voyagé avec le Bunnahabhain âgé de 23 ans proposé par Wilson & Morgan (voir ici). C’est une version bien plus vieille, sous le signe du sherry qui est à l’honneur. Un […]