Il s’agit du deuxième Burnside (Balvenie) 1989 embouteillé par The Whisky Cask. Après le Pedro Ximenez, voici donc un Butt de Dark Oloroso pour un whisky de 25 ans tout de même…
Nez : on a de la prune bien marquée et des fruits secs. On débute par des amandes, mais on retrouve de la tarte aux noix. Le miel est aussi de la partie mais l’eucalyptus apparaît avec un bon paquet d’épices qui donnent une « texture olfactive » un peu poussiéreuse : cannelle, muscade, cumin. Enfin, l’ouverture dégage de la cerise et apporte quelques pointes de pain grillé. Le nez reste équilibré et évolutif même si le débarquement des épices se fait en grande pompe. Une belle entrée en matière qui se stabilise autour du cappuccino, d’une sauce aigre-douce et de la cerise.
Bouche : la texture est parfaitement lisse et l’explosion est bien présente. Il y a bien du fruité à travers un duo prune-cerise mais il s’estompe donnant plus de poids à la cerise. Après l’entrée en bouche, ce sont les épices qui se ravivent (cannelle, muscade, poivre) avec un reflux d’eucalyptus (léger). Enfin, une pointe d’amandes torréfiées et des biscuits salés terminent la bouche. C’est bon même si ce n’est pas le malt le plus subtil du monde. En effet, les épices sont un peu trop dominantes et enferme la bouche dans un sherry un peu trop marqué avec une pointe d’alcool.
Finale : la longueur n’est pas exceptionnelle mais les épices parviennent à maintenir une certaine tension autour de la cerise et de la torréfaction de fruits secs. L’arrière-bouche est sur la cerise de manière douce et acidulée.
Leave a Reply