Ce n’est pas tous les jours que l’on peut déguster un grain distillé dans les années 50. Dans la fameuse gamme des Dumpy Bottle, Cadenhead nous offrait un grain sherry à peine trentanaire. Une proposition différente ?
Nez : la rondeur fait immédiatement penser au grain (poudré) avec une composante sucrée qui nous amène sur le terrain des fruits secs (amandes grillées, pralines) alors que la banane et le gingembre confit sont également présents. On est également sur le terrain de la sauce soja sucrée et de la soupe de légumes (carottes). On a, avec le temps, l’impression de s’être positionné au-dessus d’un plat de soba légèrement piquant. C’est plutôt dépaysant et cela s’ouvre gentiment. Enfin, un peu de coquille d’œuf et de torréfaction (café et chocolat dérivant sur le moka et les bonbons au chocolat) sont perceptibles avec du jus d’orange. C’est suffisamment complexe pour titiller nos narines tout en étant assez aisé pour nous convaincre de l’apprécier. Jolie pioche.
Bouche : la texture est plutôt étonnante à la fois liquide et capable de tapisser le palais, sans pour autant être très ample. Les arômes passent rapidement et se succèdent agréablement. On a des fruits secs (pruneaux, amandes, pralines), de l’orange et du café. La seconde partie de bouche est plus centrée sur le distillat, proche de la lavande, des épices (cannelle, gingembre) et du laurier répondent au grain avec du jus d’ananas. C’est séquencé mais avec une approche transitionnelle parfaitement fluide. Un enchaînement pertinent des diverses saveurs et un plaisir simple.
Finale : c’est plutôt court malgré une persistance qui convie le jus d’ananas, la lavande et les épices (cannelle, gingembre confit). Gingembre et lavande sont conservés en l’état pendant un long moment.
Leave a Reply