La brasserie bruxelloise Cantillon met un point d’honneur à élaborer ses bières de façon totalement naturelle et en utilisant des céréales issues de l’agriculture biologique. Goûtons aujourd’hui leur produit phare, la Gueuze, qui consiste en un assemblage de lambics (bière de fermentation spontanée, sans bulles) qui subit ensuite une refermentation en bouteille.
Nez : une très belle acidité nous accueille. On trouve également des arômes de levure, de pomme (Granny Smith), de citron et de résine. Le tout est d’une belle fraîcheur mais offre aussi des notes légèrement terreuses qui équilibrent très bien l’ensemble. Ce n’est pas d’une immense complexité mais cela n’empêche pas d’avoir envie de passer beaucoup de temps sur ce nez très élégant (NDLR : la bouteille dégustée est assez jeune, moins d’un an depuis l’embouteillage…nous essaierons d’en regoûter une plus âgée prochainement).
Bouche : l’acidité typique de la Gueuze est associée à une légère amertume qui apporte encore à la qualité de cette bière à la carbonation fine et subtile. Tout est maitrisé, l’équilibre reste très bon. Des cerises à l’eau-de-vie, du pain d’épices et toujours de la pomme verte sont au programme. C’est frais et facile à boire, mais suffisamment structuré pour passer l’épreuve de la dégustation sans lasser. L’aération accentue le côté fruité et améliore, si besoin était, le goût de cette Gueuze. Le plaisir est total.
Finale : d’une très bonne longueur, elle insiste sur la pomme, le melon vert et de légères épices.
Leave a Reply