Nous avions déjà goûté, et énormément apprécié, la Gueuze de chez Cantillon. Il est temps aujourd’hui d’essayer leur Kriek (lambic de deux ans d’âge auquel ont été ajoutées des cerises griottes pour au moins trois mois de macération) et d’avoir également une pensée pour les Bruxellois en cette période difficile pour eux.
Nez : cela sent le lambic à plein nez, ce n’est pas une surprise. L’acidité est conséquente, mais agréable pour qui n’y est pas allergique. C’est dans un second temps que la cerise se fait une place, évoluant dans un bain assez tannique et produisant aussi des effluves carnés. Il n’est pas inutile de laisser respirer cette Kriek comme il faut dans le verre pour voir sa complexité se développer gentiment.
Bouche : comme au nez, c’est l’acidité qui s’avère omniprésente au premier abord, mais le fruit arrive ensuite d’une très belle manière. Pas question ici de trouver les kilos de sucre que l’on a l’impression d’avoir sur la langue lorsque l’on déguste une grande majorité de bières aux fruits. La méthode traditionnelle utilisée par la brasserie, du fruit et juste du fruit, fait la différence. Les tanins sont toujours de la partie et viennent donner une structure solide à l’ensemble.
Finale : d’une belle longueur, elle est évidemment acide mais n’oublie pas d’emmener avec elle son lot de confiture de cerise, voir même de fraise, aussi étonnant que cela puisse paraître.
Leave a Reply