Nous finissons notre triptyque de vieilles céramiques maltées, après un excellent Bruichladdich mais quelque peu mollasson. Autant vous dire que le clinquant de l’or 22 carats et de l’importateur italien Bonfanti nous amenait sur le tapis rouge du Bling-Bling…
Nez : une belle puissance, une structure immédiatement identifiable et un joli équilibre ciselé. Voilà les piliers de ce premier nez. La tourbe est charbonneuse mais pas invasive, minérale mais pas austère et le suivi fruité est des plus intéressants. On a une touche d’exotisme (mélange mangue-passion), avec des pommes fraîches distinctives et une belle dose d’agrumes : il part du citron pour arriver sur le pomelo, l’orange Satsuma et le yuzu. On est face à quelque chose de soyeux, prenant autant de lacté que de miel, puis on découvre de la moutarde douce, de la vanille et de la badiane. L’ouverture apporte du fermier léger (foin, fromage de type Emmental), du pavot, de l’humus et une pointe de thé au jasmin et de bleuets. Un excellent départ où le fondu n’empêche pas d’aller piocher dans la bibliothèque d’arômes (hétérogénéité). Vivement la suite !
Bouche : c’est une bouche très soyeuse avec une tourbe qui reste en retrait sans pour autant fuir le combat. On a un peu de fumée charbonneuse, un peu de sel, du cuir et une touche de sel. On retrouve de la crème au citron, du l’orange Satsuma, ces fameuses pommes fraîches à la vanille et des notes fleuries (bleuets, violettes). La seconde partie de bouche est plus minérale et salée avec un apport citronné qui rend le tout plus austère bien que cette bouche soit toujours soutenue par les pommes (toujours aussi nettes). Il ne s’égare pas et reste très droit avec une précision qui le tire très nettement vers le haut. Moins riche que le nez, elle conserve une lisibilité exemplaire.
Finale : on retombe sur le thé au jasmin, la pointe d’emmental, et les pommes avec un apport plus net de fumée de bois. C’est dommage que ce soit un peu court même si la persistance est fort séduisante et cohérente : fumée de bois, foin, réglisse, citron frais, pommes bien mûres et poivre.
Music-pairing : Paul Desmond Quartet – For All we know
Leave a Reply