Parce que l’on ne s’éloigne jamais d’Islay pendant très longtemps, il est temps de goûter ce Caol Ila de chez Berry Bros & Rudd sur un millésime réputé de cette distillerie.
Nez : puissance et finesse au rendez-vous ! Oui, ce Caol Ila donne l’impression d’en avoir sous le capot tout en parvenant à rester subtil et complexe. La tourbe est relativement discrète mais n’en est pas moins belle. Elle est accompagnée d’iode, de sel, de caoutchouc, de citron, le tout baignant dans une fumée légère. Une note légèrement acidulée vient lui donner un petit coup de fouet. L’alcool n’est pas trop agressif et se place au service des arômes. C’est magnifique.
Bouche : belle complexité. La tourbe, plus présente qu’au nez, et des senteurs de feu de bois (la fumée et les cendres) dominent dans un premier temps la texture huileuse de ce Caol Ila joliment marin. Le citron est toujours là, accompagné d’autres agrumes comme le pamplemousse. Cette acidité vient à merveille équilibrer les notes tourbées/fumées/salées. L’ajout d’eau lui donne un côté plus rond et fruité, moins impressionnant mais tout aussi bon.
Finale : longue, fumée, tourbée, citronnée…un délice.
Leave a Reply