Les belges de Thosop se démarquent par leur label rétro et au style artisanal. C’est ici un Caol Ola trentenaire sur lequel ils ont jeté leur dévolu. Une version confidentielle élevée en fût de bourbon mais pour quelle type de tourbe ?…
Nez : on a de quoi être surpris. Il y a des notes de sève de pin, de l’eucalyptus ainsi qu’un peu de sel. Cette fraîcheur contrebalance l’apport sucré de la guimauve. Ce ne sont pas les seuls éléments que l’on perçoit puisque le kumquat est à l’honneur. Un mélange qui gagne en puissance : l’eucalyptus décroît tandis que le kumquat apporte plus d’acidité par rapport au premier nez qui était assez rond. La « texture » est presque paraffinée. L’ouverture prolongée permet de dériver vers la liqueur d’orange et une pointe de plastique alternant respectivement avec le kumquat et la guimauve. Peut-être pas l’archétype du Caol Ila mais un nez frais et précis. L’eau ne lui est pas profitable, le plastique prenant les devants et les agrumes disparaissant de la circulation.
Bouche : en entrée de bouche on a un peu de sel, des notes terreuses (fumée légère) avec toujours des agrumes qui sont très justes. Le kumquat se conjugue au jus d’orange tandis que la seconde partie de bouche tire sur le Kinder Country associée à plus de sel. La bouche est encore juste, sans fioriture, avec un alcool très bien intégré. De même, la texture est bien ronde et les saveurs explosent bien. L’eau atténue toutes les saveurs le rendant au final un peu linéaire.
Finale : moyenne mais intense et dans la continuité de la bouche avec une jolie fraîcheur (sève de pin). L’arrière-bouche reprend l’amertume du kumquat et le gros sel, le chocolat se faisant discret.
Leave a Reply