The Whisky Exchange est un énorme shop en ligne de spiritueux et possède également une boutique à Londres. S’ils n’ont pas une sortie une pléthore d’embouteillages, ils en offrent de temps à autres et notamment sous une appellation « retro label », rendant hommage aux anciens labels. Cette version sortie l’année passée est pour le moins respectueuse de l’esprit de la distillerie…
Nez : c’est puissant et évocateur. On part de la tourbe terreuse pour arriver sur un matériau composite, proche de l’algue dérivant sur l’olive verte. Il y a du citron, du miel, du malt, de la pâte à tarte, une pointe de menthe poivrée. Un peu de gelée de framboise et de la noisette viennent à l’ouverture avec des restes cendrés. Un superbe nez, prometteur à souhait.
Bouche : belle texture grasse avec une fumée généreuse, du chocolat au lait, une bonne rasade de citron et une pointe de framboise. L’alcool est très bien intégré et l’équilibre est redoutable. L’ajout d’eau lui donne une parure plus marine, moins sucré tout en conservant ses bases.
Finale : très longue. La fumée et le citron parviennent à soutenir le chocolat au lait. On conserve une tourbe végétale et marine avec du citron et le sucré du chocolat. L’arrière-bouche est très plaisante et assez présente.
2 Comments
Bishlouk
12 mai 2014 at 11 h 11 min1985/2013 ça fait 18 ans ? 😉
Thomas
12 mai 2014 at 12 h 18 minOula. Merci Bishlouk, je vais de ce pas rectifier.