Aujourd’hui, goûtons un Caol Ila sorti en 2012 chez Dun Bheagan, constitué de deux fûts de sherry de 22 ans d’âge.
Nez : des allures de Caol Ila assez classique avec de la tourbe citronnée, de la fumée, de l’iode et du sel. Une belle minéralité marque également ce nez qui offre aussi de très intéressantes notes végétales et anisées (fenouil fraîchement émincé). Dans un deuxième temps, il évolue même vers une certaines rondeur, avec de la vanille et de la réglisse. Le tout est très subtil, c’est vraiment réussi.
Bouche : belle texture, légèrement huileuse, au service d’une bouche dont l’attaque se fait sur le citron et la pierre à silex. Arrivent ensuite de légères épices (de la cannelle notamment et un peu de gingembre), la tourbe et la fumée. De la menthe fraîche et de l’amande sont aussi au rendez-vous. La subtilité et la précision sont toujours de mise, rendant ce whisky intéressant à savourer et à analyser.
Finale : d’une longueur correcte, avec de la fumée, de la tourbe et toujours cet aspect anisé que j’apprécie beaucoup (non je n’ai pas bu de pastis avant, je vous le promets).
2 Comments
hartist
30 septembre 2015 at 9 h 36 minBonjour Chris
Merci de nous proposer toutes ces si belles bouteilles. Pas toujours facile de se les procurer certes. Et celle là où peut on la voire, l’avoir?.
Merci par avance.
Bien amicalement.
Sylvain
Chris
30 septembre 2015 at 11 h 04 minBonjour,
c’est vrai que cela peut être frustrant, y compris lorsque l’on déguste un sample comme celui-ci et que l’on aimerait bien de prendre la bouteille dans la foulée 😉 Je n’ai pas trouvé de trace de ce Caol Ila à la vente sur Whiskybase et Whisky Auction…peut-être en faisant le tour des webshops ?