Après la très belle édition de chez MacKillop’s Choice, nous voilà reparti pour le monde des Caol Ila 1990. C’est l’équipe de Wilson & Morgan qui est à l’œuvre avec du sherry (oloroso), évidemment, pour finition (5 ans). Un peaty-sherry des familles ?
Nez : on a de la tapenade voire de l’huile d’olive avant que ce ne soit le cuir et le charbon (tirant sur le tabac froid) qui soient à l’oeuvre. Le sherry n’est pas en reste, loin de là. Des noix torréfiées et du chocolat noir, les herbes aromatiques, le camphre et le sel se mêlent avec une jolie élégance. Alors qu’on avait un effet de bloc au départ, ce nez devient plus élancé et subtil. Pas le peaty-sherry sauvage qui écrase toute personnalité. Intéressant en somme. L’eau a tendance à gommer le caractère du fût, avec un aspect citronné notable.
Bouche : c’est riche et puissant avec un très joli équilibre. On commence en effet sur une tourbe fumée mais minérale qui parvient à se charger de citron et du caractère chocolaté et torréfié du nez. La seconde partie de bouche tire sur le goudron, la réglisse mais aussi la chlorophylle tandis que l’orange et le chocolat sont de retour. Sous son empreinte saline, ce Caol Ila se montre plus sharp qu’au nez, malgré la gourmandise de la maturation. C’est vraiment très bon et efficace, même si ce n’est pas forcément d’une complexité folle.L’eau permet principalement de réaliser pleinement son potentiel, surtout au niveau de l’amplitude.
Finale : plutôt longue, elle est assortie d’une arrière-bouche puissant. On retrouve les alcools montagnards, la tourbe fumée ainsi que la liqueur d’orange. L’arrière-bouche se trouve être sur une fumée plus âpre avec du charbon, du tabac et une pointe minérale. Les agrumes et le chocolat sont toujours là.
Leave a Reply