Une bouteille réputée est toujours intéressante, surtout lorsqu’il s’agit de Caol Ila. Si on connaît de très belles versions en fût de bourbon, l’alternative du sherry vient toujours titiller notre curiosité…
Nez : les effluves sont assez puissants. Une tourbe médicinale sucrée (sans fumée), de l’orange caramélisée, un peu de malt et de jolies notes d’olives (type tapenade). De facto, cela devient un peu salé. Par vague on a des Chamallows qui se montrent, ce qui brise un peu l’harmonie. Nonobstant, C’est plutôt tentant quand des amandes se joignent à la fête. Un joli nez gourmand mais pas trop ostentatoire. L’eau ajoute des notes de poire vanillée.
Bouche : c’est bien gras avec une tourbe médicinale, un peu carnée (léger) avec du sucre artificiel(c’est moins bien), de la vanille et du chocolat noir (peu). Dommage que le sucre soit trop présent. Cela rend la bouche un peu trop putassière et agressive. L’ajout d’eau ne change pas fondamentalement la donne et ne rééquilibre pas l’ensemble.
Finale : la tourbe la porte longtemps avec un reliquat sucré mais sans la compensation du chocolat. L’arrière-bouche revient sur l’orange et le chocolat-café, avec un soupçon d’olive.
2 Comments
red71
22 juin 2015 at 19 h 11 minC’est un sample ou une bouteille qui a été goûtée. Résultat étonnant…
Thomas
22 juin 2015 at 21 h 08 minC’était un sample. La dégustation a été réalisée dans le cadre d’une dégustation à l’aveugle. Je reconnais aisément que ce n’est pas mon profil de prédilection, mais dans son genre, cela ne m’a guère convaincu comme tu as pu le voir.