On le sait, les Caol Ila sont de plus en plus chers sans que la qualité n’explose. Ce Single Cask des hollandais de Whisky Import Nederland, toujours disponible pour environ 70€, ne demandait donc qu’à être goûté. Une version old school ou une approche récente pleine de végétation ?
Nez : le premier nez n’est pas des plus rassurants puisqu’on découvre une approche assez végétale, comme on en croise souvent depuis quelques temps. C’est ainsi que les algues et les notes médicinales semblent prendre le pas sur le reste. Trop simple ? Pas forcément puisqu’on retrouve du citron, de la banane apportant du gras, du poivre et un peu de chocolat. Ce n’est pas non plus d’une complexité folle mais avec l’ouverture, on voit des nuances apparaître comme le thé noir et les petites cendres salées. L’eau nous donne un fondu agréable mais ne bouleverse pas les forces en présence.
Un nez solide bien que la jeunesse montre quelque peu ses limites au niveau de sa structure.
Bouche : on a quelque chose de plus typique, de plus old school. Sous une intégration alcoolique plutôt profitable, on a un mélange de feu de bois, d’iode et de chocolat au lait combiné au citron. La seconde partie de bouche est légèrement minérale et terreuse mais charrie aussi sa dose médicinale et mentholée. Cela manque encore de finesse mais c’est tout à fait efficace en l’état, avec une alternance de gras et de sec au niveau de la tourbe.
La dilution légère calme un peu les ardeurs végétales mais tend à restreindre le profil (moins de chocolat). On reste donc globalement sur la tourbe. Ce n’est pas exceptionnel, c’est juste bon.
Finale : moyennement longue, elle connaît une persistance contenue mais effective. On retrouve les cendres du feu de bois, le sel et le citron et le chocolat noir. On revient un peu à l’essentiel de Caol Ila tout en maintenant cette part végétale reconnaissable tout au long de la dégustation. L’eau apporte plus de citron frais et de sel, ce qui génère une fin facile et agréable.
Leave a Reply