Speciality Drinks Ltd est une société de négoce en whisky anglaise, créée par Sukhinder Singh, qui n’est autre que fondateur de « The whisky exchange », le célèbre shop londonien. Une de leur collection phare est « Elements of Islay » : des whiskies d’Islay très bien sélectionnés, embouteillés brut de fût dans des petites bouteilles qui font leur effet. Voici ici un Caol Ila, le septième de la série.
Nez : on ne peut pas dire que la fumée soit au rendez-vous. On a bien de l’iode (algues) des notes médicinales, avec de la tarte Tatin et du piment. On a aussi des notes minérales avant que la tapenade ne fasse son retour. Caol Ila is back. Avec l’aération, le citron jaune est là tout comme la menthe et la pêche blanche. Parfois des vagues d’origan et de viande grillée se dégagent aussi. Il y a également de la crème fraîche et une vivacité ambiante alors que l’on tire sur l’encens tibétain, des notes de ciment. Un très joli nez.
Bouche : on retrouve bien l’origan et le piment tandis que la tourbe demeure côtière mais clairement végétale (réglisse, algues, médicinale) alors que les notes d’encens reviennent sur le devant (un peu de musc). On a aussi du sel et un peu de chocolat noir. Quels notes de muscade et d’ananas arrivent mais les dominantes ne sont pas là. Une bouche agréable. L’eau lui donne un peu de rondeur avec un peu plus d’amertume.
Finale : L’iode et le citron sont très marqués mais l’aspect médicinal est vraiment très présent (welcome to the Laph). L’arrière-bouche reprend l’encens et le citron.
4 Comments
stf92
9 mars 2015 at 21 h 46 minIl me tentait déjà avant de lire ça…
Alex
11 mars 2015 at 13 h 39 minTu ne seras pas déçu si tu l’achètes et que tu ouvres ta bouteille 😉
stf92
12 mars 2015 at 1 h 04 minOn peut la trouver sur le net. Ce n’est pas la tentation qui manque mais faut faire des choix
et parfois être raisonnable. Pourtant j’aime de plus en plus Caoll Ila, mais un sample m’irait très bien.
Caol Ila CI10 58,2% Elixir Distillers Elements of Islay | Whisky and Co
28 août 2018 at 7 h 31 min[…] de Caol Ila. Fruit de la combinaison de trois hogsheads de 2008 et 2009, sera-t-il au niveau du CI7, précédemment dégusté […]