Caperdonich a connu une histoire mouvementée. Le millésime 1992 est très répandu et Berry Bros a embouteillé 4 fûts de cette année. Celui-ci est une version réduite, âgé de 20 ans, comme la version de « The Whisky Cask » dégusté en début d’année…
Nez : on est tout de suite dans une ambiance pâtissière, avec un aspect beurré dominant. On retrouve alors de la tarte aux pommes, du sucre vanillé et du miel. Les fruits poursuivent leur intégration avec du melon mais aussi des agrumes via du zeste de citron. Ensuite, c’est le malt qui s’invite avec une légère torréfaction qui lorgne alors du côté de la fève Tonka. Enfin ce sont les fleurs qui déboulent avec du géranium et de l’iris. Un nez plutôt joli qui combine des senteurs variées. Toutefois on notera que la tarte aux pommes vanillées est en tête de lice.
Bouche : on commence avec un bon kick d’amertume au sein d’une texture lisse. La part florale est très présente à l’entame avec des géraniums, de l’iris, des œillets et un peu de violette. Ensuite, les fruits (pommes, poires au miel) viennent un peu donner le change même si l’ensemble ne s’équilibre pas parfaitement. La seconde partie de bouche nous amène sur l’amertume végétale (une part un peu Littlemill), les fruits blancs et le malt. On a également un peu de bois brûlé et un peu de pain d’épices. S’il y a des choses à décrire, les saveurs ont du mal à cohabiter de manière pacifique.
Finale : la longueur est moyenne sur la violette (non pas le stade Bowmore des années 80 !) mais aussi la pomme, le poivre. L’arrière-bouche est sur la poire, le pamplemousse et l’anis.
Leave a Reply