Cardhu, qui entre dans la composition des Johnnie Walker, a été fondée en 1824. Contrairement au 12 ans, ce 18 ans est en partie composé de fûts de sherry…
Nez : on retrouve des fruits secs (amandes en tête), de la crème au chocolat mais aussi des marqueurs qui font montre de jeunesse. En effet, on a une bonne présence de fruits blancs avec de la vanille, un peu de miel et du caramel. L’ouverture apporte quelques notes de conifères ainsi que du chêne associé à des noisettes et de la mousse au chocolat. Un nez assez typé, équilibré mais sans véritable punch. Cela reste tout à fait appréciable.
Bouche : la texture est aqueuse et l’alcool se fait sentir. On a fugacement des abricots secs et du caramel. Puis on part sur des épices (cannelle, girofle, anis) et des notes boisées marquées, voire du thé vert trop infusé en milieu de bouche. C’est chaud et on cherche un peu de douceur réconfortante autour de ces notes sèches un peu brutes de décoffrage. L’apparition du chocolat noir et de l’orange nous donnent un peu d’espoir mais la puissance fait défaut.
Finale : l’abricot sec est associé aux épices et au reste de chocolat noir. Pourtant, on sent une astringence qui est tout de même bien marquée (thé trop infusé encore). L’arrière-bouche reste trop amère pour être vraiment agréable avec toujours une volute d’alcool autour de l’abricot sec.
Leave a Reply