Kintra, embouteilleur indépendant hollandais, avait pour habitude de nous proposer du whisky, exclusivement. Avec ce rum, Erik Molenaar (Monsieur Kintra) avait surpris son monde. Caroni est une distillerie de Trinidad & Tobago fermée en 2002 dont le style lourd est facilement reconnaissable. Cette version âgée de 14 ans et mise en bouteille à 56% tiendra t-elle ses promesses ?
Nez : on hume les notes pétrochimiques classiques de Caroni, tirant sur le solvant et le plastique. Si cela ne paraît pas engageant, cela fonctionne très bien. En effet, ces parfums rudes se marient à des notes sucrées : l’orange confite, les fruits cuits voire compotés (mangue, abricot, ananas) mais aussi du caramel et de la cassonade. Ce nez se termine avec fraîcheur, la cardamome et le menthol s’alliant aux effluves sus-cités. C’est une entrée en matière plus que réussie, ou l’alcool reste fort discret et où la lisibilité est maximale.
Bouche : rebelote. L’alcool est parfaitement intégré et permet de délivrer des combinaisons assez proches de ce que l’on a perçu au nez. On a d’ailleurs un équilibre vraiment marquant car les Caroni sont souvent assez rentre-dedans. Le fruité se pare donc de fraîcheur tandis qu’un léger boisé accompagné de chocolat au lait débarque en seconde partie de bouche. Pour les amoureux de la distillerie, on retrouve bien les notes caractéristiques, surtout durant la fin de bouche.
Finale : longue et persistante, elle devient moins fruitée (malgré des reliquats exotiques) laissant transparaître du bois brûlé, du plastique et du pétrole tout en charriant des notes fraîches d’eucalyptus, de cardamome et de menthol. On reste donc sur une impression aérienne fort agréable.
3 Comments
L'Affreux Aigle
27 janvier 2015 at 10 h 03 minDepuis le temps que j’en entends discrètement parler de manière positive,
de ce Caroni 1999-2013 Kintra Barrel RR619 56,0%,
je suis heureux d’en lire enfin une revue détaillée !
Très tentant…
Beaucoup de bois ou trop de bois ?
On en trouve encore ?
Alex
27 janvier 2015 at 10 h 07 minBeaucoup de bois. Pas trop. Oui, Whiskyhuis en a encore a son catalogue. En plus il s’est beaucoup amélioré sur les envois. 😉
Bishlouk
30 janvier 2015 at 17 h 09 minPas mauvais, en effet. La seule bouteille de rhum que je me sois achetée pour moi (ma femme étant plus portée sur le rhum, et pas du tout sur le whisky, alors que moi c’est le contraire 😉 ), d’ailleurs.