Retour sur la planète Velier avec un niveau d’alcool qui pourrait nous défriser les moustaches. Un Caroni de 20 ans tout de même qui, on l’espère, saura tirer parti de son vieillissement tropical…
Nez : on a d’emblée une belle densité. Le boisé est une toile de fond sur laquelle viennent s’imprimer des motifs. Il y a une jolie note beurrée qui vient engraisser les effluves de cacao, de pâte de noisettes, de pêches jaunes, d’exotisme (banane en tête, mangue et kaki de manière plus floue)… On retrouve par mal de réglisse (cachou), de l’essence, de la pâte à modeler mais aussi une pointe d’eucalyptus et d’herbes (thym, menthe). L’ouverture apporte un peu d’encaustique, du pain de mie, des oranges… Si on a bien la distinctive patte Velier, de par son côté rentre-dedans (quitte parfois à être brumeux), on a une jolie profondeur de champs et notamment une belle présence fruitée. Il nous fait clairement saliver. L’eau apporte surtout des épices (poivre, carvi), du graphite et une pointe d’œillets mais noie un peu les autres parfums. Riche mais rigide dans sa structure, ce Caroni ne va pas se laisser manœuvrer par quelques gouttes d’eau.
Bouche : C’est riche, puissant et gras. Le plaisir est immédiat avec un consortium rassemblant essence, goudron, cachou et fraîcheur (eucalyptus, herbes aromatiques). La note beurrée est à nouveau là et accompagne une entrée en matière exotique (banane, mangue, passion) qui se pare d’amidon, de noisettes, de chouchou et de cacao en seconde partie de bouche. Le maître-mot reste la densité. C’est l’ampleur et l’immédiateté qui priment. Certes, les notes ne sont pas toutes précises mais la générosité, qui ne tombe pas dans le monolithique, parvient à le tirer vers le haut. L’eau lui donne plus d’ampleur mais ne parvient pas à le rasséréner au niveau de sa découpe.
Finale : on retrouve le boisé et les notes herbacées. Celles-ci donnent une légère amertume qui s’accommode de la présence des fruits exotiques sus-cités, de pêches et de poudre de cacao. L’arrière-bouche possède quelques fruits secs en sus. C’est très long et persistant avec une légère astringence. On est sur quelque chose de plus simple, de plus brut, de plus caoutchouteux mais d’assurément très efficace.
Music Pairing : Soil – Halo
Leave a Reply