Si on a pris l’habitude d’avoir des Caroni survitaminsés, les exemples de Silver Seal 1997 réduits (14yo et 16yo) avait montré le potentiel apaisé de la distillerie. C’est cette fois Berry Bros qui s’y colle avec cette version avoisinant les 20 ans…
Nez : commençons par le commencement, la typicité Caroni. On n’est pas ici sur le pétrolifère ou le bitume mais bien sur une pente légèrement carnée, un cuir délicat qui se développe tranquillement sur du caoutchouc. Cette propension est compensée par une jolie générosité qui part de l’abricot en tarte, de la glace à la pêche et de l’ananas caramélisé pour finir sur des amandes fumées et des noisettes concassées. Le lacté s’invite au milieu du profil avec de la chantilly tandis que le carné (jambon) est désormais accompagné d’olives. Le lait d’amandes semble également se déposer sur un boisé brûlé qui n’est pas outrancier. L’alcool est parfaitement intégré et, tour à tour arrivent les agrumes (mandarine, citron, citron vert), la mélasse et le gras de noix. Suite à ce déroulement cohérent, séducteur et gourmand, force est de constater que la dilution semble lui aller à ravir. L’ouverture prolongée réduit le fruité et conserve sa quintessence typique. Espérons que la suite soit au niveau !
Bouche : c’est rond et immédiat avec une puissance suffisante, la densité gourmande étant au rendez-vous. On a un peu de tapenade, du bois brûlé et du caoutchouc qui sont assez rapidement rejoints par du jus d’abricots, des pêches, de l’ananas et une pointe de passion. La seconde partie de bouche conserve l’abricot tandis que l’on gagne un peu de sel, du persil et du cuir (jambon). La diversité est plus réduite mais son immédiateté et sa précision plaident clairement en sa faveur.
Finale : elle est plutôt bonne avec une persistance tout à fait honnête. Le bois brûlé et le cuir poursuivent leur chemin avec des amandes fumées, cet abricot qui sert réellement de fil conducteur et une brève association minéralité-girofle. L’arrière-bouche est par contre plus éteinte avec des saveurs d’olive salée, de noix et d’abricot.
Music Pairing : Shirley Horn – After you’ve gone
Leave a Reply