Devenue emblématique du renouveau du rhum parmi les amateurs de spiritueux, Caroni est fermée depuis 2002. Les indépendants se délectent donc de ses stocks importants et, dans le cas présent, ce sont les italiens de Silver Seal qui ont mis la main à la pâte…
Nez : c’est pour le moins aromatique avec une jolie part épicée. La cannelle, la badiane et la muscade commencent le bal. Il y a aussi du boisé porteur de fumée rappelant l’odeur du végétal brûlé. Pendant ce temps-là, l’origan et le citron apportent un peu de fraîcheur. L’ouverture nous offre de la banane bien mûre mais aussi du lait vanillé ainsi que du sirop d’orgeat. Le marqueur Caroni ? Oui, il est là même si l’hydrocarbure n’est pas le plus exubérant que l’on ait connu. En effet, la tapenade est bien en avant tandis que les notes plus industrielles sont en annexe (un peu de cirage). Il y a aussi un peu de noix caramélisées par la suite mais le nez est dans l’ensemble assez stable. C’est vraiment très équilibré alors que le premier nez faisait craindre un surplus épicé.
Bouche : La texture est assez douce avec une bonne consistance au départ. Toutefois, on est face à une bouche plus « dure » que ne l’était le nez. On commence avec de la banane mais elle décroît rapidement au profit d’un passage plus épicé (cannelle, muscade) et toujours un mix tapenade-cirage. La seconde partie de bouche est plus proche de l’hydrocarbure, offrant du goudron avec du citron (assez marqué). On retrouve quelques pointes savonneuses également. L’ouverture lui fait beaucoup de bien, permettant de supprimer le déséquilibre natif sur les notes plus austères. Une bouche agréable bien que moins joviale en fin de course.
Finale : bien présente avec du citron, de la badiane et un reste de goudron. L’arrière-bouche est du même acabit et possède une certaine résilience épices-citron.
2 Comments
Caroni 1997/2013 16yo 46% Cask 19 Silver Seal Trinidad & Tobago | Whisky and Co
2 février 2017 at 7 h 32 min[…] le très bon exemple du 14 ans, voici le second duo de perroquets de chez Silver Seal. Alors, aura-t-on le droit à une psittacose […]
Caroni 1997/2017 19yo 46% Berry Bros & Rudd Trinidad & Tobago | Whisky and Co
28 novembre 2017 at 7 h 32 min[…] a pris l’habitude d’avoir des Caroni survitaminsés, les exemples de Silver Seal 1997 réduits (14yo et 16yo) avait montré le potentiel apaisé de la distillerie. C’est cette fois Berry Bros qui […]