Ce rhum de mélasse, vieilli en suivant la méthode Solera, est composé d’alcools compris entre 5et 15 ans (la moyenne étant de 12 ans). Cartavio produit des spiritueux depuis 1929 et ce 12 ans est l’aîné de la fratrie, devant le 5 ans et le 7 ans Gran Reserva. Toutefois, il demeure plus jeune que l’XO, âgé entre 10 et 30 ans. Un bon aperçu du savoir-faire péruvien ?
Nez : on commence par un triumvirat canne à sucre – prune cuite – citron. On a aussi tout de suite des épices marquées (cannelle, paprika) qui sont accompagnées par des marqueurs frais (menthe glaciale). Plus il passe de temps dans le verre, plus sa fraîcheur va révéler des aspects plus ronds (cacao, bonbon au miel et encaustique). Un nez bien fondu et suffisamment varié pour susciter l’intérêt.
Bouche : c’est assez rond en entrée de bouche avec cette partie miellée (légère) puis c’est une explosion d’épices finalement plutôt arrondies (entre cannelle, muscade, cardamome et paprika), du tabac blond et des notes de chocolat noir accompagné de citron. La bouche n’est pas très ample mais les saveurs sont assez convaincantes.
Finale : l’acidité du citron persiste avec des notes d’alcool de plantes (type génépi) et une arrière-bouche sur la terre et la prune. Cela retombe malheureusement un peu vite.
Leave a Reply