Ce premier batch made in Chamarel provient d’une double distillation et a été vieilli en fût de chêne français. 792 bouteilles dans une carafe aux allures de promesse d’avenir (année de naissance de la distillerie) ?
Nez : La vanille bourbon et la coco font office de portier et ne semblent pas vouloir nous laisser rentrer dans l’univers rhumesque entraperçu. Peu à peu ce sont les fruits qui arrivent avec du jus de poire mais aussi de la pâte de coing. On passe alors sur de la mandarine fraîche, un peu de chocolat au lait, un iota de pralin et des épices (cannelle, cumin, curcuma). Une vague fraîche prend également le temps de se mettre en place avec du menthol, un peu d’arnica et de réglisse. C’est un joli nez qui montre ses multiples facettes avec une cohérence bienvenue. On espère simplement qu’il tienne la longueur en bouche.
Bouche : il possède une jolie vivacité avec une texture huileuse agréable. On commence par le combo fruité du nez (jus de poire, pâte de coing) tandis que les épices sont peut-être légèrement plus vives et boisées (cannelle, curcuma, poivre). La seconde partie de bouche repart sur les agrumes tandis que le menthol, la canne et la réglisse s’insèrent avec douceur. Il y a un fondu, gardant la ligne directrice du nez, qui permet de rendre la complexité accessible.
Finale : elle est moyenne mais la persistance est bien là du fait de la puissance des épices. Ces dernières sont les figures de proue de cette terminaison qui reprend des accents de réglisse, de poire et de chocolat.
Music Pairing : Diana Krall – My love is
Leave a Reply