Cette India Pale Ale vitaminée est l’œuvre de Cigar City Brewing, originaire de Floride. Étrangement, il s’agit d’un hommage au Jai Alai, c’est à dire le jeu de pelote basque. En effet, Tampa, où se situe la brasserie, aurait connu la pratique de ce sport traditionnel…
Nez : c’est tout de suite expressif avec une fluidité évidente. On commence par une pléiade de fruits exotiques (mangue, ananas, kumquats et l’acidité de la grenade). L’amertume semble plutôt mesurée avec un retour de houblon léger. L’acidité revient avec des notes de bonbons au citron. On retrouve aussi des senteurs de meringue, de caramel mais également quelques touches de café au lait (très lacté). Avec l’ouverture, on aperçoit de la confiture d’abricot bien sucrée, de la mandarine et quelques notes de miel floral. Très classique dans le fond mais avec une puissance qui nous en met plein l’odorat et des quelques originalités (lacté, floral).
Bouche : la texture est bien soyeuse avec une jolie amplitude, une bonne mâche mais sans exubérance. On sent d’emblée que cela va être dangereusement buvable ! Du côté des arômes, la composition est plus équilibré qu’au nez. En effet, le départ est un mix entre la confiture d’abricot et la mangue avant de retrouver de l’orange et un peu de pomelo. L’amertume est alors assez discrète. Ensuite, une composante lactée (café puis miel) avec un pan « malt caramélisé » se fait une place. La seconde partie de bouche nous montre par contre que le houblon n’est pas là pour décorer. L’amertume n’est pourtant pas coercitive et vient supporter la bouche. L’agent équilibrant apporte aussi de l’amande et un petit coup de pouce du miel qui perdure. Vous l’avez compris, c’est assez complexe et sans prise de tête !
Finale : on a une note résineuse qui vient se poser durablement mais toujours avec la douceur du lait et du miel. La mangue a survécu plus péniblement. La longueur est moyenne mais il lui manque un petit peu de parfum, le houblon devenant un peu la béquille de cette finale. L’arrière-bouche, réussie, combine une petite sécheresse (houblon, noyau d’abricot), un peu d’amande et de la papaye.
Leave a Reply