Le « »Classic of Islay » est un Single Malt insulaire et mystérieux, charriant son lot de tourbe. Les allemands de Jack Wiebers en ont tiré une série de fûts à prix doux (comptez une quarantaine d’euros pour celui-ci)…
Nez : Si l’alcool n’est pas trop agressif, on sent la puissance brute de ce tourbé, qui ne semble guère âgé. La fumée douce s’accompagne d’une tourbe herbacée et d’une belle présence iodée. Le camphre se mêle au jeu avec des notes plutôt sherry (oranges, poivron, caramel) et du sucre roux. C’est simple et directif. On espère que l’ouverture va lui offrir plus d’angles d’attaque. On gagne en fraîcheur tout en s’orientant sur un terrain plus cacaoté (chocolat noir, praliné), légèrement poivré. Un peaty-sherry plaisir qui remplit son rôle jusque là.
Bouche : la texture est riche et douce avec une belle puissance. Au niveau aromatique cela semble un peu plus confus mais toujours dans une optique d’hédonisme simple. On a une tourbe végétale qui tourne sur la fumée (cheminée, carnée). On commence sur le caramel, l’orange et la crème au chocolat tandis que la torréfaction est plus présente durant la seconde partie de bouche. En effet, on retrouve ce combo chocolat noir-poivre qui vient avec plus de fumée. C’est simple et brut de décoffrage, mais plutôt efficace avec une part sherry bien représentée.
Finale : longue avec une persistance réussie. On part d’une tourbe plus fumée (cheminée) et iodée, malgré un reliquat végétal. L’arrière-bouche tient le chocolat noir, le thym et l’orange associée à du sucre roux.
Leave a Reply