On retrouve aujourd’hui l’une des, souvent très belles, sélections de The Whisky Agency. Dans sa série « Insects », l’embouteilleur avait notamment sorti ce Clynelish de 1989 vieilli en fût de Bourbon.
Nez : au premier abord, on y retrouve à la fois l’un des marqueurs principaux de la distillerie (la cire) ainsi que ceux du fût (bois et vernis) mais sans y déceler grand-chose d’autre. Laissons-lui donc quelques minutes pour respirer un peu…Arrivent ensuite des notes de tabac blond, d’épices (gingembre confit et cannelle) et de vanille. C’est très rond, avec tout de même une légère minéralité, et l’alcool est parfaitement intégré.
Bouche : belle texture, c’est onctueux en bouche. Une impression renforcée par la cire et une certaine « épaisseur ». Comme si les arômes de citron que l’on y retrouve venaient d’un cuiller de « lemon curd » ! Comme au nez, l’alcool est tout sauf agressif et ne justifie pas vraiment de dilution. Du cuir et des épices viennent compléter le tableau. Là aussi, le plaisir procuré prend le pas sur la recherche de la complexité.
Finale : très belle longueur en bouche, sur la cire, le tabac et les épices. On y trouve aussi des notes citronnées et minérales.
Leave a Reply