« All You Need Is Whisky », proclame l’étiquette de ce Clynelish 1997 embouteillé par The Whiskyman. Etant entièrement d’accord avec ce postulat de départ, voyons ce que vaut le contenu de la bouteille.
Nez : superbe ! Floral et fruité (ananas, pêche) avec un boisé très délicat. On sent que la ferme n’est pas loin, le foin non plus. Une belle minéralité se révèle, équilibrée par l’aspect fruité et une légère acidité. Une touche de vernis fait également son apparition. L’alcool est très bien intégré, c’est vraiment très beau.
Bouche : attaque boisée, avec une belle amertume, et fermière (ballade dans la grange). Ensuite arrivent les fruits (ananas rôti, un peu de poire) et de belles épices (cannelle, gingembre) comme trempées dans la cire. C’est bien fait mais tout de même moins enthousiasmant qu’au nez.
Finale : pas assez longue, malheureusement. Malgré la puissance, ce whisky s’effondre un peu en fin de bouche et laisse une impression légèrement boisée et épicée que j’aurais aimée plus persistante.
2 Comments
Windar
23 juin 2015 at 17 h 10 minHmm, j’en ai une à la maison, ça a l’air bon cette affaire !
Bon j’imagine que la note pâtie de sa faible longueur car le reste semble plutôt agréable selon ton commentaire.
Chris
23 juin 2015 at 19 h 01 minOui en effet, j’ai vraiment apprécié le nez, la bouche est belle mais malheureusement trop courte à mon goût, surtout que je ne m’y attendais pas forcément (c’était un sample, je le précise…peut-être a-t-il accusé le coup à l’occasion de son passage en flacon ?).