Si Clynelish a été longtemps indissociable de Brora, aujourd’hui fermée, la distillerie du Northern Highland s’est fait une place de choix sur le marché des maltophiles. Pour preuve, on retrouve un nombre astronomique de Clynelish d’âge moyen et 1997 fut une année particulièrement choyée (plus de 150 embouteillages en sont issus). The Whisky Agency a même sorti 4 Liquid Library en 2013. De quoi en perdre son écossais… 235 bouteilles sont disponibles aux environs de 85 €.
Nez : on a un Clynelish typique avec beaucoup de miel, une pointe de minéralité mais écrasée par la sucrosité des fruits (type sirop de pêche-abricot) et un peu de sucre artificiel surnageant. C’est, à vrai dire, un peu putassier. Quelques notes de graphite, de l’amande amère et du caramel apparaissent après l’ouverture du dram.
Bouche : on a bien une texture crémeuse. L’abricot frais est phagocyté assez rapidement par du chocolat au lait, citron puis du malt et des épices (cannelle, poivre) assez prononcées. L’intégration alcoolique est plutôt bonne dans l’ensemble.
Finale : elle est correcte sur le citron et des notes herbacées. L’arrière-bouche est sur le bonbon au citron (Ricola).
Leave a Reply