Nous avions été totalement bluffés par le cask 6421 de chez Berry Bros. Voyons si l’embouteilleur a su réitérer l’exploit avec une version réduite cette fois. Un 1997 typiquement Clynelishien ?
Nez : on commence sur le terrain de Clynelish avec de la cire (bougie) qui se pose clairement en tête d’affiche. On a un profil qui se met en place facilement avec un fondu qui possède suffisamment de puissance. On a donc du citron, de l’ananas rôti et des fleurs (oeillets, magnolia, bourrache). Cela devient alors plus céréalier (malt) tandis qu’une minéralité commence à poindre (craie). L’ouverture le rend crémeux, plus fruité (melon blanc, abricot frais, mandarine) avec un apport salin qui lui donne de la personnalité. Par moment, on perçoit aussi des notes de vin blanc et une note résineuse (sapin). Un très joli Clynelish à la dilution pour le moins efficace.
Bouche : la texture est douce et on a une belle expression. On retrouve la présence cireuse marquée, les fruits sucrés (melon, abricot) et le malt tandis que le citron vient apporter de l’acidité. La seconde partie de bouche est plus salée avec un voile de fumée et du caramel. C’est également à ce moment-là que le miel et la résine de sapin prennent l’ascendant, lui donnant plus de rondeur. Concomitamment, on a un contrepoint minéral, identique à celui perçu au nez. Une évolution par phase très précise, assez riche en sucre tout de même.
Finale : moyenne, elle s’étend sur le miel, le malt et la mandarine avec un peu d’ananas caramélisé. Il y a également un peu d’épices brutes (cannelle) donnant une empreinte plus sèche. L’arrière-bouche reprend le sel et le voile de fumée avec une apparition mentholée bienvenue.
Leave a Reply