C’est sans réelle surprise que l’on vient déguster un autre Clynelish 1997 qui est à mettre, cette-fois-ci, au crédit des allemands de The Whisky Cask. Un fût de bourbon qui n’est désormais plus en vente…
Nez : on a immédiatement un petit pincement boisé avant que la vanille et le bonbon au caramel ne donnent le ton. C’est alors au tour des pommes acidulées (Granny Smith) d’arriver. Un Clynelish dont on ne reconnaît pas l’identité ? Pas vraiment, puisqu’on a un compromis miel-cire avec une légère fumée (à la fois proche du tabac et du bois toasté). L’aération lui fait du bien : crème aux œufs, poudre de noisettes, fleurs blanches, poivre… Toutefois, une note légèrement gazeuse vient parasiter ce nez assez bien senti par ailleurs. L’eau nous adresse quelques effluves fumés et poivrés, le fruité restant alors plus en retrait. Solide mais pas réellement emballant.
Bouche : c’est plutôt surprenant. On a un peu de cire, des pommes vanillées, du caramel et un double effet. Tout d’abord, dès l’entame, on reconnaît une composante citrique assez vive mais peu aromatique, donnant l’impression d’avoir un effet dilué. Ensuite, un bois qui sabre les efforts fruités avec un retour des épices (poivre gris principalement). La texture est plutôt souple et l’amplitude moyenne. L’eau lui donne du corps, de la pierre froide et des fleurs blanches. L’aspect citronné et fruité est plus restreint. Le sel arrive aussi de manière plus nette.
Finale : c’est assez court avec une sécheresse boisée et cette patine citrique déjà perçue lors de la bouche. L’arrière-bouche retrouve bois fumé, réglisse, poivre et pelures de pommes vertes avant que le citrique ne refasse surface. L’eau est nécessaire pour lui donner plus de longueur et d’équilibre même si cela ressemble, dès lors, à un brouillard aromatique, toujours entre le sucré et le sel. On reconnaît également la fraîcheur chaude du gingembre.
Leave a Reply